Vous projetez de partir en voyage vers les États-Unis pour des raisons purement personnelles et pas forcément pour les affaires. Pourtant, vous êtes confrontés à une démarche assez complexe concernant la demande d’ESTA. Il s’agit d’une directive toujours en vigueur depuis janvier 2009. Pour être autorisé à circuler librement sur le territoire américain, vous devez absolument passer par cette ultime étape. Mais quel est l’intérêt de faire cette demande et comment s’y prendre ? Nous vous dévoilons tout.
Pour quelle raison faire une demande ESTA ?
Si vous n’avez jamais franchi la frontière des USA, sachez que depuis le 12 janvier 2009, la demande ESTA a été mise en vigueur par le gouvernement américain. Il s’agit d’un programme électronique qui autorise un voyage aux États-Unis pour une validité de 2 ans. Au-delà de cette période, la demande pourra être renouvelée. Vous pouvez vous rendre sur le site usaestavisas.com.
La loi américaine rend obligatoire la souscription à ce programme pour une raison de sécurité. Cette mesure prise permet alors aux résidents du pays de rester à l’abri de toutes formes d’attaques terroristes en provenance des pays en guerre. En principe, l’ESTA se voit comme un système électronique d’autorisation pour voyager légalement aux États-Unis tout en étant exempter d’un visa. Vous allez obtenir un permis légal qui vous autorisera à voyager plusieurs fois dans ce pays, mais uniquement pour 2 ans et avec une durée de séjour maximale de 90 jours. Notons toutefois que cette exemption ne s’applique qu’au visa. Vous devez toujours vous munir d’un passeport biométrique validé. Ceci étant, vous devez tout de même vous en tenir aux exigences mises en vigueur depuis 2016. Une demande de ce genre peut vous être refusée à tout moment si vous avez omis certains détails concernant les conditions de validité du permis. Ou bien, si récemment, vous avez voyagé dans des pays liés à des affaires de terrorisme.